L’information est la clé du participatif et de l'organisation 3.0 - le RSE peut être une des solutions

Pour cela un réseau collaboratif (appelé aussi réseau social d'entreprise, même si le but n'est pas de créer un lien social mais bien professionnel) est devenu incontournable.

Pour mieux comprendre comment cela  marche, je vous propose ces quelques vidéos:

Remarques : certaines de ces vidéos sont un peu longues, les regarder en accéléré est un bon moyen de gagner un peu de temps.

Le Réseau Social d'Entreprise...pour les Nuls ! Permet un aperçu rapide (3mn) du RSE

 https://www.youtube.com/watch?v=X6_BTBA4SZQ

 

Le réseau social d'entreprise, Alain Garnier, fondateur de Jackspot - analyse en profondeur des besoins des PME – à voir absolument pour comprendre le qui que quoi comment

En mn 2:45 comparaison entre le fonctionnement classique (séance + PV) et le fonctionnement d'un RSE puis entre la gestion documentaire par RSE et classique.

https://www.youtube.com/watch?v=QhHMjJk4bJY

 

Explication un peu plus longue (15 mn) en minute 11:14 à quoi peut ressembler le mur d'un projet et l'intégration à l'intranet d'entreprise (en mn 12:30) puis les usages d'un RSE en 12:50 et enfin en mn 14:12 petit concours pour une recherche documentaire sur un projet.  

https://www.youtube.com/watch?v=NwlgSKlzp7c

 

Réseau social d’entreprise: partager une vision, des idées par Vincent Bouthors, PDG de Jalios qui présente les solutions qu'il met en place, notamment en minute 3:25 il explique un projet RSE contre share point, pour lequel le client a choisi le RSE plutôt que share point.

 https://www.youtube.com/watch?v=1Kw_PGMHyHM

 

Yammer mode d'emploi, un webinaire à l'accent québécois assez complet

https://www.youtube.com/watch?v=fs2nV8ECatM

 

Yammer retour d'expèrience à la mn 8:46 puis 35:30 Yammer vs share point, conférence certes longue mais 2 des personnes utilisent Yammer et mn 37:35 outil de knowledge management

https://www.youtube.com/watch?v=XxvgqgfBkcI

 

Un retour d'expérience de Renault véhicules utilitaires.

Quelque part leur travail ressemble au notre (faire du sur-mesure) 

Minutes 28:30 sur le community manager : doit être motivé sinon il ne se passe rien,

mn 29 sur la charte très courte : les gens sont des professionnels, ils ne vont de toute façon pas raconter leurs vacances

mn 30 sur les communautés : bien préparer l'ouverture du groupe mettre du contenu dès le départ

mn 36 : les communautés ouvertes/fermées 

https://www.youtube.com/watch?v=Fd4VSE9h6Tc

 

 

Bon visionnage